Réchaud Bushcraft à bois, multi-combustibles, le Solo Stove, tout acier inox, compact et léger, mais surtout très puissant grâce à son système de combustion novateur. Composé de deux paroi avec système d'aération intégré, le réchaud bois Solo Stove à double combustion pour une économie de bois.
Le réchaud "multi-combustibles" SOLO STOVE est basé sur un fonctionnement novateur de double combustion et double paroi, pour un rendement maximum, une économie de consommable, et sa robustesse et conception, feront de ce matériel bushcraft et camping, le réchaud dont vous ne pourrez plus vous passer, et cela, en toutes situations, du simple pique-nique au trek d'aventure de plusieurs mois.
Grâce à ce réchaud ultra-puissant, et peu gourmand, il vous sera possible de l'utiliser à tous moments. Sa faible consommation, et le volume intérieur de sa chambre de combustion, permet par exemple d'y ranger un peu de bois sec, lors de son transport dans votre sac à dos, ce qui vous évitera de devoir en chercher à l'improviste.
Son autonomie est illimitée, tant qu'il y aura un peu de bois à bruler, ou autres combustibles.
Le Réchaud Bushcraft à bois, le Solo Stove, tout en acier inox, est ultra compact et léger, mais surtout très puissant grâce à son système de combustion novateur.
Composé de deux paroi avec système d'aération intégré, le réchaud bois Solo Stove à double combustion permet d'obtenir un très haut rendement calorifique pour un minimum de consommation en consommable (bois...)
Le fonctionnement et la conception du réchaud Solo Stove sont très novateurs et permettent d'obtenir un réchaud à bois bushcraft, robuste, léger et puissant...
La Robustesse :
Le réchaud Solo Stove est conçu à partir d'une seule pièce en acier inox, en utilisant une presse à la pointe de la précision pour former une pièce solide, par emboutissage, ne nécessitant en finalité aucune soudure.
Les parties internes et externes du réchaud bushcraft Solo Stove ne représentent q'une seule pièce.
Ceci élimine le besoin de soudure excessive et augmente la résistance globale et la durée de vie du réchaud Solo Stove.
Le foyer et le flottement intérieurs ashpan sont également faits par utilisation d'une seule pièce.
La grille, support du foyer, est fabriquée à partir de fils de nichrome, qui a un point de fusion élevée de 1400 degrés Celsius.
Le Fonctionnement :
Le réchaud Solo Stove est conçu pour optimiser la puissance calorifique du réchaud avec un consommable naturel, le bois.
L'air, entre par les grands trous situés à la base du réchaud Solo Stove, qui s'engouffre par aspiration (différences entre l'air frais extérieur et l'air chaud intérieur), assure tout d'abord, l'oxygénation du foyer, qui se trouve sur la grille interne.
Les cendres ne risquent pas d'obturer cette dernière, du fait qu'elles sont récupérées dans le réceptable situé juste en dessous.
Ce système permet de brûler plus rapidement le combustible organique, même s'il est humide.
Une seconde partie de l'air qui entre dans le réchaud Solo Stove, remonte les parois de la double paroi, pour sortir directement au coeur du foyer, par la seconde série de trous situés en haut du foyer.
L'air est ainsi réchauffé lors de sa montée entre les parois, ce qui lui permet d'être préchauffé, et ainsi d'alimenter la flamme en oxygène, permettant une seconde combustion des résidus de fumées, assurant une optimisation non seulement du rendement calorifique, mais également, cette combustion complète permet de réduire les échappements de fumées.
C'est pour cela que le réchaud bois Solo Stove ne produit que très très peu de fumées, et est aussi performant.
Le principe est de gazéifier le consommable, pour le rendre plus combustible et ceci permet d'optimiser la consommation en bois, qui sera largement moindre qu'un feu de bois, ou d'un réchaud bois d'une autre conception.
L'anneau de cuisson qui se positionne au dessus du foyer du Solo Stove, agit également en tant que pare-vent efficace et de nouvelle arrivée d'oxygène sur le haut de la flamme.
Cette pièce amovible, se range à l'intérieur du corps du réchaud Solo Stove pour optimiser le gain de place et le transport dans votre besace bushcraft ou sac à dos randonnée.
Autres aspects novateurs :
Le double fond, qui permet la conception de la double paroi, et cheminée de ventilation du foyer, permet également d'assurer une sorte de bouclier thermique entre le fond du réchaud et le sol, ceci évitant de roussir ou brûler la végétation située en dessous du réchaud.
Les bordures internes de l'anneau de cuisson, positionnées en diagonale permettent de diriger les flammes directement sous le centre de la casserole ou de votre popote camping. Elles permettent également à l'air de ne pas retomber dans le foyer, ce qui pourrait sur doser l'apport d'oxygène et diminuer le rendement calorifique du réchaud Solo Stove.
L'aspect confiné du foyer, bien protégé par l'anneau de cuisson qui fait office de pare-vent, ainsi que la conception de la chambre du foyer, de surcroit protégé par un popote, permettront une utilisation du réchaud Solo Stove, même sous la pluie et par grand vent.
Un seul regret malgré tout, il ne sera pas possible, en tous cas de façon précise, de réguler la température du foyer, si ce n'est en veillant à une alimentation constante en consommable, ou bien en gestion optimale de l'apport de bois, ce qui permettra d'augmenter ou diminuer la puissance de chauffe du foyer.
L'ouverture, assez grande, présente au niveau de l'anneau de cuisson, permet une alimentation facile et sans risque du foyer avec des morceaux de bois.
Bref, vous l'aurez compris, le réchaud bois bushcraft Solo Stove est un équipement de randonnée et camping bushcraft ultra performant, basé sur une technicité de combustion hautement optimisée et d'une puissance inégalée.
Pour éteindre le réchaud, il suffira juste, le temps de boire votre café ou manger votre repas bien chaud, de laisser se consummer les braises qui deviendront de très fines cendres, qu'il suffira de déverser. Attention toutefois, à bien vérifier de ne pas laisser des braises incandescentes afin d'éviter un incendie.
Le réchaud Solo Stove vous sera très utile lors de vos randonnées légère, en camping, en survie, tout en étant d'usage "écologique" et peu onéreux, le combustible, le bois étant omniprésent dans la nature.
Vous pourrez, en dépannage, utiliser un bruleur à alcool qui s'intègrera très aisément dans le corps du réchaud Solo Stove en lieu et place du foyer de combustion.
Egalement, une coupelle de réceptacle (petite boite de conserve par exemple), pourra servir de réceptacle pour une dose de gel éthanol FireDragon BCB.
Comptez 8 à 10 minutes pour porter 1 Litre d'eau à ébullition et largement moins de 3 minutes pour un petit quart !
Conseil : Pour avoir le meilleur rendement calorifique lors de la cuisson de vos aliments, ou porter de l'eau à ébulition, il est conseillé de bien lancer le foyer au préalable, et dès qu'il contient assez de braises, placer votre quart, tasse ou popote sur l'anneau de cuisson. La rapidité des échanges thermiques ne fera que vous satisfaire, et cela, peu importe les conditions extérieures.
L'allumage du foyer est relativement aisé, dès l'instant que vous avez le coup pour allumer un petit feu de bois. L'utilisation d'un peu de gel éthanol solide ou liquide (FireDragon BCB) et d'une pierre à feu sera idéal.
La taille compacte permet de ranger le Solo Stove dans une popote, son poids de 249 g, ne sera pas un frein pour les randonneurs, raison de plus, qu'en parallèle, vous n'aurez pas besoin de transporter de consommables sur vous, comme vous l'auriez fait avec un réchaud gaz ou essence.
Le Solo Stove ne nécessite que très très peu d'entretien, la qualité de son inox étant fortement appréciable.
Un petit bémol, la combustion, aussi parfaite soit elle, a tendance à noircir les ustensiles de cuisines, et les fonds de quarts, popotes et tasses se retrouveront très vite noircis.
Astuce : La tasse en Inox Ultra Robuste du fabricant Kelly Kettle, est "par enchantement", parfaitement adaptable sur le réchaud Solo Stove, autant pour la cuisson, que pour le rangement, qui s'emboite parfaitement sur le dessus du réchaud, et dans la housse fournie avec ce dernier, d'origine. Ce combo réchaud + tasse permet d'obtenir un set de cuisson ultra performant et très pratique. La résistance de la tasse Inox Kelly Kettle ne dénotera pas avec la qualité du réchaud, et vice versa. Ces deux articles sont fait pour être ensemble.
Qui plus est, cette même tasse s'emboite également sur le fond d'une gourde Nalgene, grande ouverture de 1 ou 1.5 Litres. De quoi ravir tous les adeptes de la verte et du bushcraft.
Il existe deux modèles de réchaud Solo Stove :
- Le Solo Stove :
Monté : 107 x 107 x 140 mm
Démonté : 107 x 107 x 96 mm
Poids : 249 g
- Le Solo Stove Titan : (son grand frêre)
Monté : 130 x 130 x 200 mm
Démonté : 130 x 130 x 140 mm
Poids : 475 g
Les caractéristiques de fonctionnement étant identiques entre ces deux modèles. Le premier étant plus adapté au trek et à la randonnée, donc au bivouac nomade, pour une ou deux personnes... Alors que le Solo Stove Titan sera plus adapté aux campements fixes, et un groupe de randonneurs.
Le réchaud Solo Stove assure une parfaite stabilité d'un ensemble réchaud + popote sur le sol, et la double paroi permet d'éviter de bruler les végétaux sous le réchaud lors de la combustion, ce qui rend ce précieux matériel de camping purement écologique, autant par sa faible consommation de bois, mais aussi l'absence de traces qu'il pourrait laisser dans la nature.
Pour conclure, nous sommes conquis par ce réchaud bushcraft nature puissant et robuste, et fait désormais partie de notre paquetage de randonnée, à la journée comme au long-cours. Nous le testerons lors de notre prochain trek en Ecosse, au mois d'octobre.
Prenez soins de vous... et profitez de la Verte !!