Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog-randonneurs.com

blog-randonneurs.com

Le blog Randonneurs, spécialiste de la vente de matériel de randonnée légère, équipement bushcraft survie nature, propose de nombreux sites de ventes en ligne dédiés au secteur des loisirs nature et randonnée. Tout l'équipement du randonneur et des adeptes des loisirs verts sont présents sur nos boutiques de vente de matériels et équipements au meilleur prix.

Publié le par Team Randonneurs
Publié dans : #INFOS PRATIQUES
FAIRE SES BESOINS DANS LA NATURE

FAIRE SES BESOINS DANS LA NATURE

Vous pensez avoir tout préparé pour votre grande randonnée, de la gourde au réchaud en passant par le sac à dos et un matelas confortable, mais une question persiste dont vous n’avez peut-être pas forcément pensé malgré son importance...

Comment vous soulager lorsque vous êtes en pleine nature?

Ne vous inquiétez pas ce n’est pas compliqué. Il faut juste être attentif au milieu, respecter certaines règles de bon sens et prévoir un peu d'équipement adapté.

Sachez malgré tout que vous ne pouvez pas faire votre commission n’importe où...

PENSER A TOUT POUR FAIRE SA COMMISSION

PENSER A TOUT POUR FAIRE SA COMMISSION

Même si votre envie est urgente et que vous pensez que c'est sans conséquences détrompez vous !!

Il existe des lois et des réglementation vis à vis des besoins en pleine nature :

- Il est interdit de déféquer à moins de 100m des passages fréquent et des points d'eau. Cette mesure à été mise en place afin d'éviter la contamination de l'eau. Ceci en raison des infiltrations d'eaux usées qui peuvent contaminer les ruisseaux et nappes phréatiques.

- Vous devrez enterrer vos selles à 25cm de profondeurs.

- Si vous avez décidé de faire votre randonnée en altitude sachez qu'il est interdit de faire vos besoins à plus de 1200m d'altitude. Pour anecdote, cette règle a été définie pour protéger les habitats de marmottes.

- Bien entendu, des règles de bon sens sont à prévoir, et n'oubliez pas l'adage "Merci de laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé en entrant"

LES PETITS BESOINS DANS LA NATURE

LES PETITS BESOINS DANS LA NATURE

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

En plus de votre matériel habituel pour randonner ou camper, il y à plusieurs outils dont vous devez vous munir.

Afin de ne pas polluer l'environnement avec votre papier toilette domestique ou lingettes nous vous conseillons de vous munir de papier toilettes biodégradables et/ou de sac en plastique afin de garder vos déchets en attendant de trouver une poubelle.

PAPIER TOILETTE BIODEGRADABLE

PAPIER TOILETTE BIODEGRADABLE

MINI PELLE PLIANTE OU NON

MINI PELLE PLIANTE OU NON

Une mini pelle vous sera nécessaire afin de creuser votre trou pour vos futures toilettes.

PISSOTIERE POUR FEMME

PISSOTIERE POUR FEMME

Vous pouvez si vous le souhaitez ajoutez un abri pliable (type abri de plage) dans votre matériel pour vous sentir plus en sécurité. Il est conseillé dans prendre un avec vous si vous souhaitez faire un camp fixe bien entendu.

Il existe des urinoir pour homme et pissotière pour femme, ce n'est pas obligatoire mais c'est une suggestion pour être plus confortable en dehors de vos toilettes habituelles. Cela permet d'éviter d'uriner en pleine nature et d'être plus pratique pour la morphologie féminine.

TOILETTES PORTABLES REPLIABLES

TOILETTES PORTABLES REPLIABLES

Sur un camp, des toilettes portables repliables avec sachets de récupération des déjections pourra être du meilleur confort. Et dans ce cas, l'emploi de sciure de bois vous permettra de créer des toilettes sèches.

Prévoyez une fiole de gel hydro-alcoolique et/ou lingettes imprégnées pour vous laver les mains rapidement sans besoin d'eau.

Ne vous nettoyez surtout pas les mains dans une rivière, et encore moins avec du savon.

LINGETTES NETTOYANTES IMPREGNEES

LINGETTES NETTOYANTES IMPREGNEES

Bref, vous l'aurez compris, faire ses besoins dans la nature nécessite autant le respect de certaines règles (souvent de bon sens et de civisme), mais aussi d'un peu de matériel pour vous assurer un "popo" confortable et hygiénique.

Bien-sûr vous pourrez vous demander "pourquoi les animaux sauvages ont le droit, et pas nous les humains". Tout simplement à cause de notre alimentation et risques de contaminations plus élevés (antibiotiques, maladies humaines, pesticides, conservateurs de nourriture industrielle...).

TEAM RANDONNEURS

Commenter cet article